Historique du Télé-Service

Qui sommes nous ?

  • Au début des années 60, l’idée d’un organisme comme le nôtre n’est pas vraiment neuve.

    Dans plusieurs villes étrangères existaient déjà des centres d’entraide où des bénévoles se mettaient à la disposition des personnes en difficulté en vue de répondre à des besoins multiples et divers.

    Le premier Télé-Service belge est créé à Bruxelles en 1961.

    Au fil des années, des initiatives locales, indépendantes les unes des autres, adoptent la même dénomination et voient le jour en 1963 à Verviers, en 1969 à Liège, en 1973 à Mouscron, en 1975 à Seraing, en 1976 à Ouffet et Rochefort, en 1978 à Namur, en 1980 à Plombières, en 1982 à Tournai, en 1984 à Hamoir et en 1985 à Welkenraedt.

    Depuis 1990, le nom « Télé-Service » est protégé.

    Le Télé-Service Bruxelles est titulaire d’un certificat d’enregistrement au Bureau Bénélux des Marques qui précise que l’action des Télé-Service concerne l’entraide et l’assistance morale, sociale et juridique des plus démunis.

    C’est à la suite du départ des Sœurs de la Congrégation de Saint-Vincent de Paul que des particuliers de Jemeppe et de Flemalle décidèrent de fonder le Télé-Service.
    Ce dernier remplacerait en quelque sorte les services rendus par ces religieuses : aide à domicile, visites, courses.

    Le 26 février 1970 les statuts de l'ASBL "Télé-Service Union" sont signés par les membres fondateurs, Mr Paul Biquet - Président, Mme Nelly Wilisky - Secrétaire, Mlle Jeanne Bodson - Trésorier, Joseph Godelaine - Administrateur Délégué et Mr le curé-doyen Alexis Dubois - Membre.

    Ces statuts paraissent au Moniteur belge N° 1068 du 25 juillet 1970.  (Clicker pour visualiser le document)   

    L'association s'installe au 108 de la chaussée Wilson (aujourd'hui Grand-Route N° ...).

    Dès le début 1971, le départ réel était pris sous l’impulsion d’un assistant social à mi-temps, avec l’aide de bénévoles et de cotisants. En effet, au départ, le Télé-Service a survécu financièrement grâce à divers dons et à l’organisation de soupers, de goûters, de crêpes et de jeux de loterie. C’est donc dans une mouvance catholique qu’est né le Télé-Service de Flémalle.
    Cela changera par la suite. En effet, aujourd’hui, le TS se veut neutre, ne prêche aucune philosophie religieuse et ne soutient aucun parti politique.

    C’est à la fusion des communes en 1976 que l’asbl bénéficiera d'un subside communal.

    Le Télé-Service de Flémalle est reconnu TAXI SOCIAL par la Région Wallonne depuis 2014.

    Pendant 10 ans, le TS a disposé d’une seule pièce pour effectuer ses permanences. La propriétaire, la permanente et parfois l’assistante sociale y séjournaient ensemble. Tout s’y faisait : la réception des appels téléphoniques, l’accueil des usagers et différents travaux administratifs.

     

    Notre historique

    DATE Président Adresse de l'ASBL Document Clic pour visualiser le document
    26 février 1970 Paul Biquet 108, Chaussée Wilson Statuts
             
        442, Grand'Route    
             
        1, Rue de Pierpont    
             
        Rue des Cerisiers    
             
      Joseph Flamand      
    21 février 2001 Joseph Laruelle 7/3 Grand'Place    
    31 mars 2004 Joseph Laruelle 1/1-2, Place Emile Vinck    
    2008     Comité
    25 mars 2009 Bernadette Mottard 1/1-2, Place Emile Vinck    
             

    Nos services

    Le transport – Taxi Social

    Notre service de transport est ouvert à tous les flémallois et aux habitants des communes avoisinantes, ne possédant pas de service adéquat.

    Nos bénévoles desservent « toute la Belgique » et accompagnent les usagers dans leur démarche.

    La réservation s’effectue par téléphone durant la permanence téléphonique de 9h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi. Elle doit se faire minimum 48 h avant le déplacement (les jours fériés ne sont pas pris en compte dans le calcul du délai de réservation). Le véhicule circule toute la journée à l’exception des week-end et jours fériés sauf demande exceptionnelle.

    En versant une cotisation annuelle de 15 euros par ménage, chacun peut bénéficier d’un nombre illimité de transports. Le coût du trajet est calculé suivant un forfait préétabli qui vous est loisible d’obtenir en nous téléphonant au 04/273.01.00.

     

    Les personnes faisant appel au Télé-Service de Flémalle sont majoritairement une population assez âgée, disposant d’un revenu modeste voir précaire et d’une mobilité réduite ou limité. Néanmoins, celle-ci tend à se diversifier de plus en plus :

    -    Le transport d’enfants : de l’école, de l’internat vers le domicile parental, vers un centre de guidance, (demande personnelle des parents ou exécution de la demande du Service de l’Aide à la Jeunesse, du Service de Protection de la Jeunesse ou du CPAS),

    -    Le transport de personne en difficultés temporaires : voiture en panne et lieu de travail inaccessible par les transports en commun (lieu et temps), …

    -    Le transport de personnes en « revalidation physique » : celles-ci n’ont plus besoin d’ambulance ou d’un « moyen de transport adapté » mais n’ont pas encore la capacité d’utiliser les transports en commun,
    -             Le transport de personnes en traitement radio thérapeutique ou chimio thérapeutique, ... (transport journalier)

     

    L’alphabétisation

     

    (Malheureusement, ce service n'est plus disponible actuellement. Nous n'avons plus de professeur bénévole.)

     

    L’alphabétisation est notre seconde préoccupation. A l’heure actuelle, en Belgique, une personne sur cinq éprouve de grandes difficultés à lire et écrire. Il va de soi que le travail à accomplir en matière d’alphabétisation est énorme.

    Notre service d’alphabétisation est gratuit et accessible aux personnes de plus de 18 ans ayant une base minimum en langue française. Les cours sont donnés par un professeur de français et de manière individualisée en fonction du niveau de chacun, ce qui permet à l’apprenant d’évoluer à son rythme, sans crainte et sans appréhension du regard des autres.

    Outre l’apprentissage de la langue française au sens strict, ces cours permettent également aux apprenants de se positionner dans la société, de retrouver une base de socialisation et de retrouver par la même occasion un certain rythme de vie.

     

    Nos bénévoles

     

    47 ans déjà, 47 ans que le Télé-Service de Flémalle est à votre service !
    Je ne pourrais citer les noms des permanent(e)s téléphoniques, conducteurs(trices), administrateurs et autres bénévoles qui se sont relayés tout au long de ces 47 ans pour vous satisfaire au mieux sans en oublier.

     

    Aujourd’hui, le Télé-Service compte une petite vingtaine de volontaires.

    Souvent, ils ont eu connaissance de nos activités de bouche à oreille, par un autre bénévole du service, par un usager de nos services, par le conjoint, le médecin, un service communal via des réunions d’associations ou encore par le biais de notre site internet et/ou par nos affiches apposées un peu partout dans la ville.

Avec la collaboration des organismes suivants :
(clicker sur le logo pour activer le lien)